
HISTORIQUE
Il y a déjà plusieurs années que Michel Lassonde et Martin Grimard se proposent de lancer un fonds immobilier consacré aux mini-entrepôts, mais l’occasion ne se matérialise tout simplement pas. La chance leur sourit durant l’été 2021 lorsque M. Lassonde apprend que la famille Verrier et son partenaire sont disposés à vendre un site de mini-entrepôts situé à Drummondville.
Les négociations aboutissent finalement, et la famille Verrier ainsi que leur partenaire, M. Labonté, acceptent même d’investir dans la fiducie de placement qui sera formée pour matérialiser le projet. C’est en octobre 2021 que la Fiducie de placement immobilier Margaux est créée, et les fondateurs réunissent autour d’eux une vingtaine d’investisseurs.
Le projet initial, qui était de construire un mini-entrepôt de trois étages sur le terrain de Drummondville, est finalement abandonné en raison de la hausse importante des taux d’intérêt et des coûts de construction, suite à la pandémie.
À l’automne 2022, la Fiducie procède à une deuxième acquisition, soit un site situé à Cowansville, QC, acquis au coût de deux millions de dollars. Au printemps 2023, la Fiducie achète un autre site situé à Roxton Pond et débourse trois millions de dollars.
Au printemps 2024 M. Luc Poirier se rejoint à l'équipe de direction. Le 14 mars 2025, la Fiducie franchit un pas déterminant dans son expansion en devenant une fiducie publique dont les titres sont transigés sur le TSX Venture.